Depuis décembre 2019 nous vivons un phénomène mondial et le Japon n’y échappe pas. Rassurez-vous, je vais tout vous dire sur la situation entre la France et le Japon en vous précisant vos possibilités.
Cela n’arrive pas souvent qu’autant de pays soient touchés par un même mal, et les répercutions pour le tourisme se font déjà ressentir cet été, en 2020. En France, les choses se sont calmées avec un déconfinement qui a eu lieu progressivement le 11 mai, puis le 2 juin et le 15, pour se finir le 22 juin.
Les voyages vers certains pays, dont le Japon, sont autorisés depuis la France, mais cela ne veut pas dire que tous les pays acceptent les Français !
Qu’en est-il du Japon ? Peut-on voyager là-bas depuis la France ?
Pour commencer, faisons un bref historique :
- Janvier 2020 : premier cas de contamination
- Février 2020 : premier décès
- Mars 2020 : report des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo
- Avril 2020 : état d’urgence sanitaire déclaré dans tout le pays
Avec tout ceci, les frontières du Japon sont donc fermées à la France. Malgré que les Français soient légalement autorisés à quitter la France pour le Japon depuis le 1er juillet 2020, le Japon lui, n’acceptera aucune personne venant du territoire Français, et ce au moins jusqu’au 31 juillet 2020…
Il est donc plausible de penser que partir au Japon en août sera possible, mais rien n’est sûr !
Vous l’aurez compris, vous ne pouvez donc pas visiter le Japon en juillet, du moins géographiquement parlant. Je dis géographiquement, car oui, vous pouvez quand même voyager et vivre le Japon en 2020 sans quitter la France, plus précisément, sans quitter Paris !
Pour ceux qui préfèrent le numérique ou qui ont un plus petit budget, une version ebook (PDF) du guide est aussi disponible.
Est-ce une bonne idée d’aller au Japon en 2021 ?
Au vu de la situation actuelle, il serait plus sage de partir avant l’année 2021 ou après celle-ci car, le report des JO et de la fête de cerisiers va potentiellement créer un pique de tourisme l’année prochaine, et ceci pourrait rendre votre voyage moins plaisant.
Si le Japon ouvre ses frontières en août 2020, ce ne sera plus aussi facile d’y aller, notamment car le visa automatique ne sera plus de rigueur et que plusieurs tests seront mis en place à l’arrivée.
Je conseille donc d’aller au Japon fin 2021 (septembre / novembre) ou après pour pouvoir profiter pleinement du pays.
source :
https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/ouverture-frontieres-schengen.htm–