fbpx

Cosplay en France : Comment la tendance est arrivée ?

Cosplay en France
Cosplay de la Team Rocket dans Pokemon

Phénomène qui touche nombreux pays, le Cosplay est devenu une tendance incontournable de la pop culture.

C’est coloré, c’est créatif, ça intrigue… Bref c’est surprenant !

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, voire même, vu des personnes déguisés lors de convention ou dans la rue.

Si c’est n’est pas le cas, dans cette article, on va tout vous dire sur le Cosplay en général, et sur le Cosplay en France.

Qu’est-ce que le Cosplay ?

Le Cosplay consiste à se déguiser en un personnage de son choix, afin de jouer son rôle et lui ressembler de la tête au pied.

Cela peut être à travers des vêtements, une coupe de cheveux et autres accessoires rendant le déguisement crédible.

L’idée n’est pas seulement de ressembler physiquement à un personnage, mais aussi d’imiter sa voix, son regard ou ses mimiques.

On appelle ceux qui pratiquent cette activité : les Cosplayers.

Cosplay de Roronoa Zoro

Les thèmes qui reviennent le plus souvent sont les personnages de manga, de dessin animé, les personnages de série TV, ou encore les personnages de jeux vidéo.

Le Cosplay c’est plus qu’un déguisement, c’est tout un art, une philosophie, une discipline, bref… Un phénomène qui avec des règles et une grande communauté !

Mais alors, enfiler un costume le temps d’une journée, oublier son identité pour en emprunter une autre, est-ce possible en France ?

Pour répondre à cette question, il faut revenir aux origines du Cosplay.

Quelles sont les origines du Cosplay ?

Le Cosplay étant quelque chose de très extravertie et fascinant, on pourrait croire que les premiers signes de cette activité proviennent du Japon, mais détrompez-vous !

En effet, le Japon est connu pour être un pays « déluré » et créatif, mais ce sont les Etats-Unis les premiers à pratiquer le Cosplay, et cela va progressivement parcourir le globe.

Le succès des films comme Star Trek ou Star Wars ont énormément incité les fans à se déguiser car, ce sont des univers très visuels. Mais les comics ont aussi eu leur part d’importance !

Les œuvres de Marvel ou encore DC comics, ont grandement aidé à populariser la tendance aux USA, notamment aux conventions Comic-Con.

Pour fans les plus engagés, le Cosplay était le moyen le plus personnel de s’imprégner de ces univers.

Cosplay de Star Trek

Ce n’est qu’au cours des années 80 que le Japon se place comme l’inventeur du terme Cosplay, qui est un mélange des mots anglais « Costume » qui signifie déguisement, et « Play » qui signifie jouer.

Le Cosplay est popularisé par les Japonais, qui vont donner une toute autre dimension à cette tendance grâce aux jeux vidéos et aux mangas.

En France, nous sommes connus pour la littérature et l’art, mais en terme de pop culture (BD, jeux vidéo, dessin animés…) nous étions un peu loin derrière à l’époque.

Heureusement, la pop culture japonaise s’étant bien établie en France dans les années 90/2000, c’était prévisible que cette tendance s’installe chez nous aussi.

Cosplay de Dragon Ball Z

Le Cosplay en France

Ce n’est que dans les années 90 que les Français se sont intéressés au Cosplay.

La réalisation artisanales des costumes est une vraie discipline pour beaucoup de Cosplayers français.

Parmi les personnages les plus représentés, nous avons les héros et héroïnes de Dragon Ball Z, Death Note, My Hero Academia ou encore Pokémon. 

Le Cosplay en France

Le Cosplay est le plus souvent exercé par les femmes. Elles se déguisent plus que les hommes, mais le cosplay est ouvert à tout le monde.

Si vous voulez acheter des déguisements de Cosplay prêt-à-porter, la boutique Manga Dori vend des costumes de Cosplayers. Le magasin est situé sur la rue Keller qui est bien réputé et dans laquelle vous trouverez d’autres magasin de Cosplay ou de mode japonaise Gothique par exemple.

Pour plus de magasins spécialisés autour du Japon et du Cosplay, vous pouvez vous tourner vers notre guide « Vivre le Japon sans quitter Paris« .

Il vous propose bien d’autres boutiques nipponnes que vous pouvez retrouver en version PDF et version Papier.

Mais entre nous, je vous glisse une info, si vous êtes un vrai Cosplayers vous réaliserez votre costume vous-même (n’hésitez pas à vous faire aider par www.kamencrea.com qui aide à réaliser des Cosplays).

Le Cosplay : France vs Japon 

Vous n’êtes pas sans savoir que le succès du Cosplay provient de l’influence des mangas, tel que Naruto ou encore One piece. C’est grâce à nos chers otakus (fan des jeux video et manga) que la mode du cosplay explose en France.

Dû à l’explosion du Cosplay en France, de nombreux événements sont nés.

Certains sont réservés à une oeuvre en particulier, et d’autres incluent la culture nippone au complet.

En général, les deux nations, Japonaise et Française, s’opposent sur leur vision du cosplay.

Les Japonais privilégient l’aspect visuel du Cosplay, en prenant des photos et en postant sur les réseaux sociaux. Ils existent aussi des espaces réservés pour les shootings photos.

Au pays du soleil levant le Cosplay a un succès tel, que certain Cosplayers ajoute même une dose d’érotisme pour pimenter leurs profils sociaux.

Le Cosplay au Japon

En France en revanche, on va plutôt chercher à humaniser un personnage, tout en interprétant son rôle sans forcément vouloir le coller à l’identique.

Les Occidentaux préfèrent aller plus loin en réalisant des performances scéniques (roleplay). Il s’imprègnent du personnage à commencer par leur propre réalisation du costume.

Les problèmes et polémiques dans l’univers du Cosplay

Malheureusement, le monde du Cosplay a aussi son lot d’aspects négatifs.

Durant les événements, certains commentateurs s’en prenne de manière virulente à certains, et plus particulièrement aux femmes.

Il y a en effet des « puristes » du Cosplay, mais cela crée des dérives…

Ils vont parfois jusqu’à insulter les Cosplayers sur leurs poids. D’autres vont dénigrer certains Cosplayers à cause de leur couleur de peau, qui selon eux ne correspond pas au personnage.

Suite à ces comportements d’harcèlement sur des Cosplayers, un règlement strict a été mis en place.

Concours, conventions, festivals : Où se rassemblent les Cosplayers en France ?

Le Cosplay, c’est avant-tout une historie de passion ! Mais, c’est aussi une discipline et un art. Il y a donc des concours de Cosplays.

Ces événements sont l’occasion de partager sa passion, mais aussi de mettre en avant son esprit de compétition. Ces concours se déroulent de la manière suivante : le Cosplayer monte sur scène, se présente devant un public et un jury (potentiellement avec un défilé ou avec une danse), celui-ci va ensuite délibérer.

Parois seul le jury vote, parfois le jury et le public vote.

Le World Cosplay Summit (concours international)

Concours 2019

Le World cosplay Summit est une convention annuelle de Cosplay qui met en avant l’échange socio-culturel japonais.

Liste des concours de Cosplay en France

Liste des conventions et festivals de Cosplay en France

Félicitation, vous avez maintenant une vaste liste d’événement nippon à faire en France.

Malgré la situation actuelle, on garde l’espoir de pouvoir vivre le Japon en France et vous permettre d’enfiler vos meilleurs costumes de cosplayers. 

PS : Si vous êtes à la recherche d’un très bon restaurant de ramen sur paris allez lire notre article sur le sujet.

En espérant que l’article vous aura plu !

Mata ne じゃあね

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Table des matières