fbpx

Apprendre le japonais au Japon, sans même quitter la France

Nombreux sont ceux qui aimeraient apprendre le japonais. Que ce soit des étudiants qui ont pour projet d’aller au Japon durant leurs études, de futurs expatriés, ou des amateurs du Japon voulant élargir leurs horizons.

En temps normal, la meilleure façon d’apprendre le japonais selon moi, est d’aller dans une école de langue au Japon. Akamonkai par exemple, est une école de Japonais parmi les plus réputées à Tokyo, c’est un bon point de départ.

Bien évidemment, on peut s’échauffer un peu avant, à l’aide de divers sites web, vidéos, applications ou livres. Néanmoins, pour apprendre le japonais efficacement, baigner dans la culture avec des natifs est primordiale.

Malheureusement, la situation sanitaire du covid-19 (Aka coronavirus) constitue un frein à ce genre d’expérience. Au moment où j’écris ces lignes, les frontières japonaises sont toujours fermées aux Français.

C’est là qu’intervient Go! Go! Nihon. Ceux qui vont nous sauver la mise !

Mais qui est Go! Go! Nihon ?

Go! Go! Nihon est une entreprise créée en 2009. Ils ont déjà permis à plus de 8000 étudiants de partir vivre et étudier au Japon et ceci, totalement gratuitement. Par ailleurs, ils proposent un accompagnement pour aider les étudiants à s’installer au Japon (visa, école et parfois même trouver un travail).

Ils sont situés à Tokyo, au plus proche des étudiants et des écoles avec lesquelles ils travaillent. Ils ont aussi des interlocuteurs qui parlent français.

Et à votre avis, avec quelle école Go! Go! Nihon a choisi pour pallier au problème des frontières fermées ? Akamonkai !

Oui, AKAMONKAI qui est une des plus grosses écoles de Japonais de Tokyo, dont même notre Grand Vizir du Japon, Ichiban Japan, a fait un article sur son blog il y a déjà 3 ans.

Comment apprendre le japonais avec Akamonkai et Go! Go! Nihon ?

Avec la situation actuelle, le format le plus évident pour apprendre le japonais sereinement, avec des exercices, des fiches et du contenu multimédia, pour une immersion à distance totale, est bien évidemment : un cours de japonais en ligne. On peut même dire sans se tromper, une école de japonais en ligne.

Deux cours de japonais sont proposés pour débuter et vous aider à améliorer votre niveau actuel.

Que vous soyez expérimenté ou débutant, les formations sont flexibles et sous forme de modules pour apprendre le japonais facilement et à votre rythme. Les cours sont uniques, avec du contenu audio, vidéo, des diapositives de grammaire et des feuilles de travail comme dans une salle de classe en présentiel.

Quel cours choisir ? Pour qui sont ces cours ?

Akamonkai et Go! Go! Nihon proposent deux cours de japonais différents, pour des buts finaux très différents.

3 semaines de cours de japonais

Le programme de 3 semaines permet d’apprendre les bases du japonais et de pouvoir appréhender les premières notions importantes lorsque l’on se lance dans l’apprentissage de cette langue.

Découvrez le cours en cliquant sur le lien suivant : cours de 3 semaines.

12 semaines de cours de japonais

Le programme de 12 semaines quant à lui, couvre tout le niveau de JLPT N5 de façon très complète. Une fois que l’étudiant a effectué les 150 heures qui justifient qu’il a bien étudié le japonais à Akamonkai, on lui délivre aussi un diplôme. C’est notamment utile pour postuler à certains types de visas.

Découvrez le cours en cliquant sur le lien suivant : cours de 12 semaines.

Attention : le cours vous prépare au niveau JLPT N5, mais vous devez passer le test officiel vous-même.

Pourquoi choisir Akamonkai ?

Vous pourriez acheter des livres de japonais, mais c’est une façon très solitaire d’apprendre le japonais et on peut vite se démotiver.

Vous pourriez utiliser des applications mobiles qui sont sous forme de jeux et de quiz, mais ce n’est pas la méthode la plus structurée même si c’est très ludique et amusant.

En plus d’être une école réputée, c’est un établissement agréé au Japon depuis 2005. Le plus important chez Akamonkai, c’est que les méthodes d’apprentissage en ligne sont les mêmes que celles données dans leurs écoles en présentiel, mais cette fois-ci, de chez vous, sans quitter la France !

L’intensité des cours est assez élevée et vous permettra, à la fin de ce cursus, d’intégrer une entreprise ou une grande école japonaise, si cela est une chose qui vous intéresse bien évidemment.

Pourquoi apprendre le japonais en ligne ? Pourquoi pas dans une école en France ?

Effectivement, il existe plusieurs écoles de langue japonaise en France. C’est une alternative tout aussi intéressante que ce que proposent Akamonkai et Go! Go! Nihon, à quelques détails près.

Tout le monde n’habite pas dans une grande ville avec une école japonaise dans les parages. De plus, rares sont les écoles qui permettent de se préparer au JLPT N5 aussi intensément, avec de vrais professeurs japonais.

Avec Akamonkai et Go! Go! Nihon, tout se passe en ligne, il suffit juste d’avoir une connexion internet pour faire partie de l’aventure. Cela permet de ne pas être contraint par les horaires d’une école de japonais en présentiel.

Tous les supports de cours vous seront fournis. Pour garder un côté humain et faciliter les échanges entre étudiants, une communauté en ligne a aussi été mise en place.

Pour vous donner une flexibilité de temps d’apprentissage, tout en gardant un cadre, le contenu des cours en ligne est disponible durant 6 mois à compter de la date d’inscription.

Akamonkai propose aussi à ses étudiants de nombreux programmes de bourse d’études sans obligation de remboursement après l’obtention du diplôme.

Néanmoins, ce n’est pas la seule école proposée. Go! Go! Nihon est partenaire avec quatre autres grandes écoles du Japon et les met à votre disposition.

Alors ? Prêt à apprendre le japonais en ligne ?

Si vous souhaitez toujours apprendre le japonais, n’hésitez pas à vous inscrire sur Go! Go! Nihon pour vivre une expérience qui pourrait changer vos vies (et oui, apprendre une nouvelle langue, cela bouscule le quotidien). Plusieurs solutions s’offrent à vous pour apprendre le japonais en ligne, à vous de choisir la plus optimale.

Quelque soit la solution choisie, le plus important c’est : la pratique et l’immersion dans la culture japonaise (musiques, films, mangas animés…). Pour cela, n’hésitez pas à vous procurer notre guide Vivre le Japon sans quitter Paris et nous suivre sur instagram @inuinuguides.

Nous avons tenu notre promesse, vous savez maintenant comment apprendre le japonais, au Japon, sans même quitter la France !

Vous pouvez retrouver les liens vers chaque cours plus bas.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Table des matières

Go! Go! Nihon et Akamonkai